ORIGINE ET CONSTRUCTION DES GAMMES MUSICALES 3/3

 Troisième
partie

par
Daniel MARTY


La
gamme tempérée

Il
n’est pas envisageable d’utiliser les gammes précédentes sur des instruments
tels que le piano
du fait que cela conduirait à un nombre de touches qui serait trop important.
Les problèmes
de transposition, difficile avec Pythagore, deviennent, nous avons vu, inextricables
avec Zorlino. D’où la recherche d’une gamme de
structure simple permettant, entre
autre, de transposer facilement. Cette gamme fut élaborée sous l’influence de Bach et de Rameau, la théorie étant due à Werckmeister (1691).

On
appelle tempérament
la
division de l’octave
en 12 intervalles. Les octaves se suivent dans un
rapport de fréquence
de 2 et la quinte dans un rapport 3/2. L’intervalle correspondant à octaves, du Do1 au Do7, a
pour valeur
27 = 128. L‘intervalle correspondant à 12 quintes du Do1 au Si#6 a pour valeur (3/2)12 = 129,75. Ces valeurs sont proches, leur écart
étant égal à un 
comma, soit 1/9 de ton. En les confondant, afin que Si# = Do, on pose que 7 octaves = 12 quintes
= 128
.
Il faut alors répartir ce
comma sur l’étendue de la gamme. En répartissant uniformément
ce comma
sur
les 12 intervalles de la gamme Andreas Werckmeister a défini ainsi
la gamme
à tempérament égal
, la gamme tempérée.

Le
principe en est le suivant. L’octave est divisée en 12 demi-tons égaux. Si N1, N’1, N2N’2………..N8
sont
les
fréquences
des
notes on doit avoir :

N’1/N1 = N2/N’1 = N’2/N2 = N3/N’2.……….N7/N’6 = I avec N8/N1 = 2 par définition.

On
aura alors: N’1/N1 X N2/N’1 X N’2/N2 …….N8/N7 = 2 soit : I 12 = 2 , ce qui conduit à 
I =
122 =
1,0594
, arrondi à 1,06.

DEGRE

I

II

III

IV

Exemple

Do


Mi

Fa

Fréquence
de la note

N1

(1,06)2 N1

(1,06)4 N1

(1,06)5 N1

Intervalle
par rapport

à
N1

1

(1,06)2

(1,06)4

(1,06)5

Les notes ayant la même fréquence sont
dites
enharmoniques :
ainsi Sol# est équivalent à Lab.

DEGRE

V

VI

VII

VIII

Exemple

Sol

La

Si

Do

Fréquence
de la note

(1,06)7 N1

(1,06)9 N1

(1,06)11 N1

(1,06)12 N1

Intervalle
par rapport

à
N1

(1,06)7

(1,06)9

(1,06)11

(1,06)12

Cette
gamme
est
contestée par les puristes car elle est purement artificielle, toutefois elle
est 
simple
de structure et permet de transposer facilement. C’est la gamme utilisée par
les 
pianistes
et
bien sûr les
harmonicistes.

En
comparant les intervalles
de
cette gamme
aux
intervalles
correspondants
des gammes
de

Pythagore
et
de Zarlino
on
constate que cette gamme tempérée est un compromis entre ces deux
gammes. Mais tous ses intervalles sont faux, sauf l‘octave. L’inconvénient d’un tempérament
égal
c’est
que l’on perd les variations de couleurs qui existaient entre les

différentes
tonalités.

Les
violonistes
et
les violoncellistes
utilisent
une gamme proche de celle
de Pythagore. Les violonistes jouent donc en tenant compte des demi-tons
chromatiques
et diatoniques soit, avec 9 commas par ton :


→ Ré# → demi-ton chromatique → 5 commas

Ré#
→ Mi → demi-ton diatonique → 4 commas

Mi
→ Mib → demi-ton chromatique → 5 commas

Mib
→ Ré → demi-ton diatonique → 4 commas

AVvXsEgFPwXaigC6mRzrHuG scHxBBugFSAHyMGer1bfOUfLrcDoV7ldkJeo TFkfshI3JkJsDDqH4PgQzr LTn ieVwS7 KlQRyNAckOwG9UlUpPv2RbFkdK8SduhhRGxT2XpvKCS5hFgYm3rBHAcNdIWUyWXMszNUran G0Ov2T3c7PsBAtZ1yyr1hGKv5=w183 h200

Donc
le
dièse élève la note de 5 commas
et le bémol l’abaisse de 5 commas. Un comma c’est en gros 3,6 mm de différence sur la
position des doigts du violoniste. Une oreille
exercée peut entendre des différences de fréquences inférieures au comma. Un violoniste
qui
utiliserait la gamme
tempérée
n’apporterait
pas les couleurs propres au violon et jouerait
donc  »plat ».

AVvXsEgwgNhRFMdiHSF7ujtVwTr4ngsREI3IKaCpcVD9cBe8V7EpryAByJfYOh2vCZAcLrvYQu6e5LqZvB1 5PEQYxwyo0gmdtJ30Y5gDZNmSqhcB0hizeVRz6X 9m8EH OB 6gpxPwpmC3WrbSq9Tq05FHIzG8iOwVoBREZSsE pWfcCek rIf3hHKBXTBk=w198 h200

De
même, la musique

Baroque
utilise
des tempéraments

inégaux.
L’expérience montre,

néanmoins,
que ces gammes sont

très
voisines car dans un orchestre

les
musiciens, selon l’instrument

utilisé,
n’emploient pas les mêmes

gammes
et le résultat ne s’en

ressent
pas.

La gamme tempérée est utilisée dans la musique occidentale depuis le XVIIIème siècle.

L’harmonica, comme le piano, est construit sur la

base
de la gamme tempérée
.

A
noter que l’évènement le plus court qui puisse être perçu par l’oreille humaine
est de

10ms
(millisecondes) et le domaine de fréquences de 16Hz à 16000 Hz

AVvXsEi3 xz7PpGZxzvoZknyOpHLtDFGXy2TZj7t EnYRy4 O5nrF6wHH 9Xv45UqEaAtwc8Yt0L uk Kxw9uuQpmenmOBKXgkqAdPDjxuFamCDBGn yJsCLn8pYBLHate69hSIAEzo5t2ASJtmTVQj45lzhLKQbpFYowL v3P5aU4PnFNlA8mQVb5QTUMDh=w169 h200

 

Avec l’aimable
autorisation de 
H2F Harmonica de  France

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