đ¶ Lâessentiel du solfĂšge
Â
đ§ Introduction
De nombreux harmonicistes jouent uniquement dâoreille. Pourtant, certains souhaitent apprendre Ă lire la musique, mais sont rebutĂ©s par le solfĂšge.
Cet article propose une approche progressive et pratique du solfĂšge, spĂ©cialement adaptĂ©e aux joueurs dâharmonica, quâils soient diatoniques ou chromatiques.
Nous aborderons ici les bases de la lecture musicale en clĂ© de Sol, et les appliquerons directement Ă lâharmonica Ă travers lâexemple du morceau Aura Lee.
đ PremiĂšre partie : Les bases de la lecture musicale
đč La portĂ©e musicale
La portée est constituée de 5 lignes horizontales et de 4 interlignes.
Elle supporte les notes et est divisée en mesures de durées égales.
Clé utilisée : Clé de Sol (la seule utilisée par les harmonicistes solistes).
đč La clĂ© de SolÂ
La clé de Sol est reconnaissable à sa spirale, placée sur la 2e ligne (ligne du Sol).
đč La mesure
La mesure Ă 4 temps (4/4) est la plus courante.
Elle signifie :
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4 temps par mesure
-
1 noire = 1 temps â donc 4 noires par mesure
đč Les valeurs de notes
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1 noire = 1 temps
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1 blanche = 2 temps
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1 blanche pointée = 3 temps (valeur augmentée de 50%)
-
1 soupir = 1 temps de silence (Ă©quivalent dâune noire)
đ” Exemple : Aura Lee
Extrait musical recommandé ici (image ou fichier audio)
Ce morceau présente des mesures composées de noires, blanches et soupirs, parfait pour appliquer les concepts appris.
đ§ MĂ©moriser les notes de la portĂ©e
đč Notes sur les lignes (de bas en haut) :
Mi â Sol â Si â RĂ© â Fa
(E â G â B â D â F en notation anglo-saxonne)
đč Notes dans les interlignes (de bas en haut) :
Fa â La â Do â Mi
(F â A â C â E)
đĄ Astuce mnĂ©motechnique pour les lignes : « Every Good Boy Deserves Fudge »
Pour les interlignes : « FACE »
đș Lecture sur l’harmonica
đž Harmonica chromatique
La disposition des notes dépend du modÚle :
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12 ou 16 trous
-
Numérotation de 1 à 16 (ou segmentée : 1-4 puis 1-12)
Exemple (modĂšle 12 trous) :
-
Trou 5 soufflé = Do (C)
-
Notes suivantes : alternance soufflée / aspirée
-
Attention : deux Do soufflĂ©s consĂ©cutifs â particularitĂ© Ă bien repĂ©rer
đž Application au morceau Aura Lee
Tableau ou liste recommandée :
Trou n° – Note soufflĂ©e / aspirĂ©e â Correspondance sur la portĂ©e
đž Lecture sur harmonica diatonique
Cette partie sera développée dans le prochain article.
Les notes y sont disposées différemment, et nécessitent une approche spécifique.
đŻ Pour conclure
Dans cet article, nous avons :
-
Abordé la lecture de notes en clé de Sol
-
Vu la durée des notes et des silences
-
Appris Ă lire une partition simple
-
Transcrit ces éléments sur un harmonica chromatique
La prochaine Ă©tape : les tonalitĂ©s, les altĂ©rations et l’utilisation du piston sur lâharmonica chromatique.
â Ă faire avant le prochain article
-
Relire et identifier les notes de Aura Lee
-
Les retrouver sur votre harmonica
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S’exercer Ă les jouer lentement
đą Ă suivre trĂšs bientĂŽt :
đč LâESSENTIEL DU SOLFĂGE â DeuxiĂšme partie
âĄïž TonalitĂ©s, diĂšses, bĂ©mols, et le piston Ă lâharmonica.
đ Ce contenu est publiĂ© avec lâaimable autorisation de H2F Harmonica de France