DECHIFFRAGE D’UNE PARTITION
par Arnaud de Ferry
Le déchiffrage d’une partition consiste donc
–
à jouer les notes à la hauteur
indiquée, ce qui se fait en
identifiant la note (Ré par exemple) et en la jouant sur son instrument, ce qui suppose la
connaissance de la tablature de l’instrument,
c’est à dire la façon de produire chaque type de note (par exemple Do en soufflant
dans le trou n°5 et Ré en aspirant,…).
–
À respecter la position dans le
temps et la durée de la note.
Si l’identification de la hauteur
de la note est simple, il suffit de connaître la position
des notes sur l’instrument, ce
qui s’apprend avec un peu
d’exercices, le déchiffrage rythmique demande de la méthode et de l’entraînement.
Notons
que le déchiffrage rythmique est commun à tous les instruments quelle que soit
leur tablature (position des notes sur l’instrument). Pour les harmonicas, il s’applique donc aussi bien aux chromatiques qu’à la basse ou
au chord. ; de même pour
le diatonique.
Principe
du déchiffrage rythmique
Il suppose
qu’un tempo est fixé, c’est lui qui va indiquer la durée de base des notes du morceau. C’est pour cela qu’on se donne le tempo avant de commencer un
morceau en comptant 1,2 ou 1,2,3
ou 1,2,3,4.
Pour déchiffrer il faut avoir en tête ce tempo, la
meilleure façon est de battre la mesure avec le pied. Mais attention, le pied doit battre
de façon régulière et continue, quelles que soient
les notes jouées sur l’instrument.
C’est là la difficulté principale qui oblige à s’exercer
régulièrement, il faut désynchroniser le battement
du pied des notes que l’on joue pour qu’il ait son rythme propre très régulier
comme un métronome.
Ce rythme
est si important qu’il faut, quand on débute le déchiffrage, l’inscrire sur la
partition que l’on déchiffre : marquer d’un trait
les battements de pied
et se forcer à les respecter.
Les mesures simples
sont de trois types :
–
Les mesures à 2 temps
–
Les mesures à 4 temps
–
Les mesures à 3 temps
Les mesures à 2 temps et 4 temps ne se distinguent que par une accentuation d’un temps sur 2 ou d’un temps sur 4, elles sont donc presque identiques du point de vue déchiffrage,
Le rythme à 3 temps est caractéristique de la valse.
Différentes étapes du déchiffrage
de musique suppose
plusieurs étapes :
–
Identification des notes
écrites
–
Choix du battement de pied
–
Identification des emplacements des battements de pied sur la partition,
–
Identification de difficultés rythmiques
Identification des notes écrites
Cette étape consiste
à repérer :
–
S’il y a des dièses
ou des bémols à la clé,
–
Identifier les notes et être capable
de les nommer Do, Ré, Mi, Fa#,…
Choix du battement
de pied
Les indications de tempo sont d’
abord à la clé : C, C barré, 2/4, 4/4, 3/4, 6/8, 12/8,… Ensuite il y a parfois une indication de vitesse, par exemple :
croche = 60 indique
que la vitesse doit être telle pour que l’on puisse jouer 60 croches
en une minute.
Pendant la phase de déchiffrage, le plus souvent le déchiffrage se fait à une vitesse inférieur à la vitesse
préconisée.
Après avoir
choisi la durée qui sera battue (la blanche, la noire, la croche), cette étape
consiste à repérer les emplacements des battements de pied sur la partition. Le faire avec un crayon car après la
première phase de déchiffrage on choisira peut-être de battre une autre valeur
de note. Dans cette seconde phase il
faudra effacer ces premiers battements pour les remplacer par d’autres en
fonction de la vitesse finale plus
rapide souhaitée. D’une façon générale il sera préférable de ne pas avoir un battement
de pied trop serré, cela donnera plus de liberté à la phrase musicale entre les battements de pied.
Identification des difficultés rythmiques
Dans cette
phase on identifiera s’il y a des difficultés rythmiques qu’il conviendra de
travailler séparément (contre-temps, triple ou quadruple croches, triolet, quintolet ,…par exemple).
Remarque :
Avec la
pratique certaines difficultés n’en seront plus, de la même façon qu’il ne sera
plus nécessaire de marquer
explicitement les battements
de pied.
Nous allons
maintenant expliquer comment appliquer cela sur des exemples précis très
progressifs. Les autres types de
mesures (6/8, 3/4 ) dites composées sont dérivées de ces deux types principaux. Par exemple une mesure 6/8 à 2 temps par
mesure mais chaque temps est divisé en 3 temps, elle s’apparente donc à une mesure
à 3 temps.
Comment
faut-il battre la mesure avec le pied
La
reconnaissance du type de mesure ne suffit pas pour définir ce qu’il faudra
battre comme mesure car on ne bat pas
automatiquement 2 temps dans une mesure à 2 temps ou 3 temps dans une mesure à 3 temps. La question est donc quand une
mesure contient plusieurs types de notes : blanches, noires, croches,…
faut-il battre la blanche
ou la noire ou la croche,…
?
Réponse : Cela dépend !!!
Cela dépend
de la vitesse et de la difficulté du morceau :
– Pour un morceau rapide et difficile (par rapport à ma dextérité pour
déchiffrer), on va commencer à le
déchiffrer sur un tempo lent en battant la croche ou la noire pour identifier les notes et les mettre en place dans le temps (à cette vitesse
lente).Puis quand on commencera à le connaître suffisamment on accélérera le tempo et on pourra
battre un tempo plus large, la noire ou la blanche par exemple.
–
Pour un morceau très lent on pourra continuer à battre la croche même
en interprétation finale ( exemple : Arioso
de Bach).
Attention
!
Un
battement de pied trop rapide va être difficile à suivre et ne sera pas une
aide. Un battement de pied trop lent
sera difficilement régulier et donc ne fournira pas une référence utilisable.
Le battement de pied sera donc en
général entre 0,3 et 1 seconde pour être utile.
Pour une
mesure à 3 temps on essaiera de battre uniquement le premier temps si la valse
n’est pas trop lente. Si elle est très lente
on bat les 3 temps.
Mesures battues à la noire
Tenir la blanche pendant
2 battements
Mesures battues
à la blanche
Une noire est jouée
à la descente puis à la montée
du battement.
Si vous avez
des difficultés à respecter le rythme en même temps que de trouver la bonne
note je vous conseille de séparer la
difficulté en respectant seulement le rythme en jouant toujours la même note puis après avoir identifié la
position des notes sur l’harmonica en jouant les notes sur le rythme. Attention, le plus important
est de respecter le rythme, il vaut
mieux se tromper
sur les notes que sur le rythme.
Avec l’aimable autorisation de H2F Harmonica de France